Notre association à vu le jour le 6 décembre 2012, après une réflexion partie de 3 personnes adhérentes déjà à d'autres sociétés avicoles, qui avaient envie de créer une nouvelle structure dans notre belle Vallée de la Bruche, dépourvue alors de société avicole . Nous avions envie de pouvoir offrir l'occasion à des passionnés comme nous de pouvoir adhérer à une association de proximité afin de partager une belle aventure.

Le choix de la commune de Schirmeck fut évidente de par sa situation géographique , située au pied des vosges, de la moselle, de la meurthe et moselle et du val de villé et bien sûr de l'implication personnelle de son Maire, Frédéric Bierry amoureux de la nature et de sa vallée, qui, ne connaissant pourtant rien à l'aviculture, nous a accueillit à bras ouverts dans sa commune, très heureux de découvrir et faire découvir cette passion qui nous anime tous chers éleveurs amateurs, aux habitants de la vallée.

Partis de ce projet, nous avons contacté d'autres éleveurs et amis qui nous ont rejoint très vite, venus des différents départements limitrophes.

Nous avons, par l'intermédiaire d'une de nos membres assisté à l'assemblée générale de l'entente avicole d'étival-clairefontaine (88) et avons décidé de créer un partenariat.

Un grand merci à tous les membres et à toi fredo!

Ce dimanche 12 mai 2013 a 6h00 du matin les portes de la salles des fêtes se sont ouvertes et là, notre première manifestation débute: les premiers exposants arrivent suivis de tous les autres ,nous sommes ravis d'acceuillir nos amis et partenaires de l' Entente Avicole d' Etival-clairefontaine suivis de l'équipe a Raymond klippfel d'Erstein ,les bûcherons de Wangenbourg et leur président Francis Knittel , le club de Stotzheim avec leur président Patrick Hebling  , le club de Dorlisheim acommpagné de leur président Rolland Backert et de nombreux aviculteurs de la région , le site commence a se remplir a 8h00 du matin c'est l' heure d' ouvrir le marché aux nombreux amateurs de volailles , de lapins, de palmipèdes, de cochons d'inde etc.... qui sont venus nombreux malgré les conditions climatiques très humides.

Vers 11h00 nous avons le plaisir d'acceuillir Fredéric Bierry, Maire de Schirmeck accompagné de son épouse et deux de ses filles que notre président invite a une visite pédagogique du marché.  A tour de rôle chaque responsable d'association présente son équipe et les animaux exposés , Monsieur le  Maire pose de multiples questions et semble très intéressé par les animaux présents.

Vers 11h30, le camion de tartes flambées de " La flambée Bruno" d'urmatt  arrive et nous ramène un peu de soleil . C'est bientot l'heure du repas les premiers gourmands arrivent au pied du camion et passent les premières commandes.

Le reste de la journée, le soleil fera de brefs passages et ramènera un peu de chaleur sur le site et aussi de nombreux badauds venant voir le premier marché avicole de la vallée de la bruche .Il est 17 h00  le marché ferme ses portes au public, les membres de l'association remballent les cages et nettoient le site . C'est le deuxième chapitre de l'histoire d'Aviculture Bruche qui se ferme en attendant la suite,  nous vous souhaitons un bon succès dans votre élevage.